La photographie des oiseaux ou mammifères marins circulant sur une plage présente plusieurs difficultés :
- Un site tel qu'une plage découverte par la marée n'offre souvent aucune possibilité de se cacher.
- Pour éloigner l'arrière-plan (meilleur rendu photographique) autant que par discrétion du photographe, une des seules positions envisageables est la position couchée.
- L'utilisation éventuelle d'un filet de camouflage impose l'immobilité complète si l'on ne veut pas être repéré. Sans même évoquer les problèmes en cas de vent, la seule manipulation du boitier et les mouvements de la tête
attirent vite l'attention des oiseaux les plus farouches.
- Ces oiseaux sont très mobiles et, par de petits vols incessants, obligent souvent le photographe à reprendre son approche à ses débuts, ce qui nécessite d'être assez mobile.
- Le poids du matériel photo devient vite extrêmement pénible lorsque qu'il faut ramper avec ce matériel à bout de bras en lui évitant tout contact avec le sable humide. La tentation est alors grande de se redresser, ce qui nuit, bien-sûr, à la discrétion.
J'ai alors imaginé un chariot qui puisse, à la fois, transporter le matériel de la voiture à la plage, supporter le téléobjectif durant la phase de prises de vues et me servir d'écran, autant lors des premières approches à
quatre-pattes que lors des approches finales en position couchée. C'est un peu le principe de l'affût-flottant transposé à la plage.
Mon cahier des charges a donc été le suivant :
- Doit rentrer dans la coffre de ma voiture sans démontage nécessitant le moindre outillage. La contrainte est importante, dans mon cas, puisqu'il s'agit d'une berline 3 volumes.
- Massif et indestructible. Doit supporter 10 Kg de matériel photo + appui des avant-bras de l’opérateur lorsqu'il progresse à quatre-pattes, soit un total estimé à 50 Kg, surtout réparti sur les roues arrières.
- Roulage aisé et grande maniabilité. Doit pouvoir passer, en roulant, les dunes de sable sec avant d’atteindre la zone d’utilisation. Doit pouvoir être conduit en marchant normalement (entre parking et plage) autant
qu'à quatre-pattes en appui sur les coudes (premières approches) ou en position couchée sur le sable (approches finales).
- Stabilité suffisante, notamment transversale, pour affronter le passage des dunes de sable sec et le grand vent auquel il peut être exposé sur la plage.
- Hauteur suffisante pour pouvoir traverser quelques petites mares de plage mais axe optique à maximum 30 cm du sol pour assurer un bon rendu photographique.
- Doit assurer une protection très convenable du matériel photo, autant contre la pluie et les embruns que contre des vagues latérales qui pourraient me surprendre lorsque je suis en bord de mer.
L'opérateur étant lui-même en milieu humide (pour ne pas dire plus !), un petit bac totalement étanche doit permettre de mettre à l'abri de l'eau les accessoires les plus fragiles comme le multiplicateur de focale ainsi que le GSM et les clés de voiture.
- Ne peut faire trop de bruit lorsqu'exposé au vent (bâche qui claque, . . ).
Le but n'est pas, pour moi, d'obtenir des cadrages très serrés mais plutôt de pouvoir approcher ces animaux sans qu'ils ne se doutent de ma présence et pouvoir ainsi saisir
des scènes plus naturelles. Dès les premiers essais, les résultats m'ont impressionné car même si l'on doit encore faire preuve d'un peu de patience, on remarque vite que ces oiseaux, bien qu'un peu intrigués au début, ne font
rapidement plus attention à "ce truc" et se comportent comme s'ils étaient seuls sur la plage . . .
Pour ceux qui seraient intéressés par la réalisation d'un tel chariot-affût, voici quelques précisions techniques:
- Toutes les parties en bois sont réalisées au départ de panneaux backélisés comme ceux utilisés par les coffreurs sur les chantiers de construction.
- Les roues à l'arrière sont des roues de brouette. Pour plus de rigidité, leur axe est commun sous forme d'une tige filetée gainée par un tube en aluminium.
- Le manche de poussage en position debout est un manche clipsable prévu pour les outils WOLF Garden. La partie mâle, solidaire du chariot, a été façonnée sur mesure en fer plat (voir photo ci-après).
- Pour le transport, l'écran oblique (et la bâche qui lui est solidaire) est déclipsable instantannément et sans outils (voir photo ci-après).
- Afin de ne pas être vu par dessous le plancher, une planchette amovible sert de bavette à l'arrière de celui-ci. Elle est simplement suspendue par deux petites sangles afin de pouvoir s'effacer face à un obstacle sur le sol (voir photo ci-après).
- Les principales dimensions sont les suivantes :
- Epaisseur des panneaux de bois utilisés : 12 mm
- Voie : 65 cm
- Empatement : 60 cm
- Hauteur sous plancher : 14 cm
- La hauteur de l'axe optique est de 33 cm, elle est surtout dictée par celle du viseur du boitier qui doit, pour des raisons de confort, être à hauteur des yeux de l'opérateur lorsqu'il est couché sur le sol et en appui sur
les deux coudes.
Voici quelques photos qui illustrent, mieux qu'une longue description, quelques-uns des aspects techniques évoqués plus haut :
Fixation des roues, suspension de la bavette arrière (sangles) et boitier étanche pour objets personnels
Système utilisé pour clipser l'écran amovible au chariot (4 fixations de ce type)
Manche d'outil clipsable instantannément et son attache fixée à l'avant du chariot.
Ce manche permet de pousser et manoeuvrer le chariot en marchant normalement.
Pierre BOURGUIGNON
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